Petits meurtres et faits divers

Publié le par M. Bilou

Voici un jeu qui me plait particulièrement.
Le principe est assez simple, il faut au moins 5 ou 6 joueurs pour que ça soit intéressant.
Un des joueurs prend le rôle de l'inspecteur, un autre le greffier et les autres sont les suspects.


Chaque joueur reçoit un livret selon son rôle, mais dans les livrets des suspects, il y en a un qui est le livret du coupable. Évidemment, de l'extérieur, on ne peut pas discerner le livret du coupable de celui des innocents. Les innocents ont donc tous la même chose dans leurs livrets et le coupable un contenu différent.

Le greffier va choisir une affaire dans son livret et va donner la page aux autres joueurs. L'inspecteur va lire le texte de l'affaire puis il va pouvoir interroger chaque suspect pour trouver qui est le coupable.

Lorsqu'un joueur est interrogé, il doit donner un alibi mais il doit y placer trois mots qui sont dans son livret (à la bonne page). Le coupable n'a pas les mêmes mots que les innocents, il risque donc de se faire avoir.

La saveur de ce jeu est dans la détection des mots utilisés par les autres et ainsi de perdre l'inspecteur. Quand l'inspecteur a fini d'interroger tout le monde, chacun peut dire si il pense que l'inspecteur à trouvé le coupable ou non. Puis l'inspecteur dévoile ses conclusions.

A mon avis, le seul défaut de ce jeu est d'avoir mis un système de points, de gagnant, de perdant, de temps limité pour parler. Les jeux d'expression sont des jeux géniaux tant qu'on ne met pas les gens en difficulté. S'exprimer est pour certain une mise en difficulté suffisante, pas la peine d'en rajouter. J'ai vu des personnes pétrifiés, ne pouvant pas parler juste à cause du sablier et de l'urgence de trouver un truc à dire. Et j'en ai vu faire des improvisations de génie.

Bref tout ça pour dire que je ne joue jamais avec les points et avec le sablier. C'est tout aussi drôle et en plus il n'y a aucune notion de compétition, on s'amuse juste à raconter des histoires en se marrant un bon coup.

Publié dans Critique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'adore ce jeux. Mais je ne joue jamais avec le sablier ni les points. Je pense qu'ils ont rajouté ça pour les gens qui ne savent pas jouer sans l'aspect compétition (et qui en oublie l'aspect amusement ;)<br /> <br /> Le nombre d'affaire est assez grand pour qu'on puisse refaire les mêmes sans se souvenir de qui est qui.
Répondre